Studio Édition Turf

GRAND STEEPLE CHASE DE PARIS

, 07:21am

Publié par http://www.studio-6-1.com

 

  18 octobre 2020

  Hippodrome d'Auteuil

 

Un véritable marathon, de 6.000m très éprouvant tant pour les chevaux que pour les jockeys.

Dans sa configuration actuelle, le très difficile et sélectif parcours du Grand Steeple-Chase est hérissé de 23 obstacles, plus impressionnants les uns que les autres

 

| LE PARCOURS

▪️Double barrière. Les chevaux la franchissent deux fois. En partant, puis dans la dernière ligne droite. Ceux qui ont de l’expérience savent que cet obstacle, composé de troènes encadrés par une barrière de trois barres blanches, avec une protection de mousse, ne se saute pas mais se traverse en partie.

▪️Bullfinch. Haut (1,70 mêtres . constitué de balais de genêts sombres et denses, il est impressionnant.

Les concurrents le franchissent en traversant sa partie supérieure.

▪️Rivière des tribunes. Située, comme son nom l’indique, devant les tribunes de l’hippodrome, c’est aussi un obstacle impressionnant de par sa largeur ( 5,50 mêtres) finalement assez simple à passer

Pour cela il faut que le cheval ait une vitesse suffisante pour effectuer une bond de plus huit mêtres.
Expérimentés, les concurrents du Grand Steeple-Chase le franchissent deux fois, généralement tout en souplesse.
Il faut bien assurer la réception pour éviter la faute voire la chute.

▪️Gros open-ditch.  Avec sa double haie de troènes encadrant une haie, il est bicolore. Haut (1,60 mêtres) et assez large (3,70 mêtres), c’est la première grosse difficulté du parcours.

▪️Mur en pierre. Il est de taille modeste mais au moindre contact c’est la chute assurée.

▪️ Butte en terre. Comportant deux haies en troènes ( une avant une petite montée, une autre après la descente ), elle ne présente à priori pas de danger.

Certains chevaux peuvent commencer à donner des signes de fatigue et manquer d’élan.


▪️ Rail-ditch and fence

Avec sa fosse de deux mêtres de large et son épaisse haie en bruyère naturelle, qui fait 1,60 mêtres de hauteur, c’est l’obstacle le plus impressionnant et le plus périlleux du parcours.

Baptisé le « juge de paix », car les chevaux ont déjà plusieurs kilomêtres dans les jambes, son passage exige de leur part un saut long de huit mêtres

La moindre erreur sur cet obstacle ne pardonne pas.

Avant de le sauter, il y a 300 mêtres de plat. Il faut que le cheval reprenne son souffle et à 100 mêtres du rail-ditch and fence on le retend, puis c’est à lui de jouer.

Il vaut mieux rester avec le peloton, car les chevaux s’encouragent mutuellement pour franchir cet obstacle.

En entrant dans la dernière ligne droite, les concurrents du Grand Steeple-Chase de Paris doivent encore sauter la double barrière et un ultime obstacle (une simple haie).

Ensuite, la bataille fait rage sur le plat.

Poussés dans leurs derniers retranchements par leurs jockeys, cravaches en main, les chevaux sont au paroxysme de l’effort car celui qui passera en tête le poteau d’arrivée, sous les acclamations du public massé dans les tribunes, entrera dans la longue histoire de cette épreuve mythique!