L'ancien premier ministre, François Fillon fait part de ses inquiétudes
" Chacun peut constater la dégradation de la situation de notre pays.
L’endettement a doublé depuis 2012. Le poids des prélèvements obligatoires a atteint un record historique. La société française n’a jamais été aussi divisée depuis le début de la Ve République, avec une montée des extrêmes qui rend le pays quasi ingouvernable.
La violence progresse à tous les niveaux: dans le débat politique comme dans la vie quotidienne. Aucun territoire n’est épargné. Ce qui était auparavant l’apanage des quartiers dits difficiles des grandes agglomérations concerne désormais les petites villes et les zones rurales.
La parole publique ne pèse plus grand-chose. Les médias, débordés par les réseaux sociaux, tentent d’imposer leur vérité plus qu’ils n’informent les citoyens.
La parole de la France dans le monde a perdu beaucoup de sa force par ses zigzags diplomatiques. Mais aussi en s’alignant sur un discours européen sous influence américaine, qui, jusqu’à l’élection de Donald Trump, exaspérait une large partie du monde.
Nous ne sommes plus les bienvenus dans une partie de l’Afrique dont nous partageons pourtant l’histoire, et nous refusons de considérer à sa juste mesure le danger du totalitarisme islamique lequel ne cesse de progresser jusque sur notre territoire.
Enfin, la guerre est à nos portes. Si nous n’en sommes pas directement responsables, nous n’avons, hélas, rien fait pour y mettre un terme.
Je n’imaginais pas que la France puisse voir sa situation se dégrader à ce point... Je n’ai de leçons à donner à personne, mais je veux, aujourd’hui, simplement partager mes convictions sur l’urgence vitale d’un effort de redressement national.
J’avais fait polémique en proposant la suppression en 5 ans de 500 000 emplois publics. Cette réduction est indispensable pour des raisons budgétaires directes, mais aussi pour diminuer la pression publique sur la société.
Le souverainisme n'est pas un repli sur soi. L’obsession européenne d’effacer les identités en déstabilisant les nations, alimente une forme de radicalisation individuelle. Il y a 30 ans, mes amis libanais m’alertaient contre le risque d’affrontements communautaires en France. Je ne les prenais alors pas au sérieux. Aujourd’hui, je comprends leur mise en garde. La question du droit du sol doit être posée et soumise à un référendum. Il convient pour cela de faire évoluer la constitution et d'étendre l'article 11 afin de permettre la consultation des français sur le sujet.
Au lieu de s’agiter comme des poissons dans un bocal, les Européens devraient se doter enfin d’une puissante industrie de défense, en achetant européen. Et constituer une alliance européenne de défense, sans chercher à nier les souverainetés nationales.
Il existe un courant de pensée de droite à la fois libéral et conservateur, patriote et européen qui correspond à l’opinion d’une majorité de Français.
La victoire de Trump est une victoire populaire sur des élites qui prétendent détenir la vérité, alors qu’elles enchaînent les échecs. Cette réaction à une forme de dictature de la pensée social-démocrate affecte toutes les démocraties occidentales. "
Pour les fédérer, il faut un leader crédible, déterminé et sincère."