STUDIO 6.1

Turf : Comprendre pour mieux jouer

, 04:58am

Publié par http://www.studio-6-1.com

 

PLAT >> Poids > Valeurs Handicap


Voici la définition des différents mode de handicap:

Turf :  Comprendre pour mieux jouer

 

Handicap:

Se dit d’une course où en théorie les chevaux ont la même chance au départ et où intervient le jeu des poids effectué par les handicapeurs.

 

Handicap divisé:

Lorsqu'il y a trop de partants dans un handicap, les chevaux sont répartis en plusieurs groupes qui constitueront autant de courses ( Première épreuve, etc...)


exemple:

QUINTE DU 23 FEVRIER


Départ 13h50
Première épreuve


Plat - Course D

Handicap divisé - Réf.  : +19,5

- 52 000€ - ...

Ce sont les « valeurs handicaps » qui fixeront le poids porté par le cheval par rapport à la « référence » de la course … et ce sont principalement ces courses à handicap qui sont les plus difficiles à déchiffrer tant les valeurs des chevaux sont proches les unes des autres !


+ la référence de la course.

Cette référence, vous la trouverez dans les conditions de course. Par exemple, "Référence +20". Un cheval en valeur 40 portera donc 60kg.
A l'engagement, les conditions de course fixent une fourchette. Par exemple de 18 à 22. Cela permet d'ouvrir ou fermer la course à des chevaux d'un certain niveau. A la déclaration des partants, la fourchette est souvent ajustée afin que le poids le plus élevé soit au moins égal à 60kg.
Le poids le plus faible dans un handicap de plat ne peut pas être inférieur à 51kg. Il n'y a en théorie pas de poids maximum, mais des limites physiques. A partir de 64, ça commence à être dur, même pour un bon cheval.
Enfin, le poids de monte peut être différent de la simple règle valeur+référence. Un cheval peut porter un peu plus de poids que prévu, en fonction du jockey, qui lui, est tributaire de son propre poids. Certains voient un signe de confiance de l'entourage si un cheval qui aurait dû porter 53kg mais en aura 54 parce que son jockey ne peut pas descendre en dessous.

 

Bref, contrairement à la discipline du Trot, le poids est bien le nerf de la guerre des professionnels du galop … un cheval pénalisé au poids verra fortement ses chances compromises au départ d’une course à moins qu’il ne puisse passer outre par une valeur constamment à la hausse.


CONCLUSION

C'est donc aux fils des courses qu'on pourra déduire la "valeur" qui laisse au cheval " des chances " de passer le poteau en tête

 

⚠️ Hors Quinté , certains chevaux peuvent bénéficier d’une « décharge » au poids, décharge principalement réservée aux apprentis et femmes jockeys, de ce fait, un bon apprenti ( ou femmes jockey) ayant une décharge de quelques kilos aura un avantage certain pour son cheval par rapport à ses adversaires du jour …