STUDIO 6.1

FICHES HIPPODROMES | Plat

, 05:55am

Publié par Studio-6-1.com

Hippodromes français les plus utilisés lors des réunions de Plat

 

 

 

CHANTILLY
capitale du Cheval 
Créé en 1833 au coeur du domaine forestier de Chantilly, lke centre d’entrainement met à disposition de l’elite au galop plusieurs terrains d’entraînement repartis sur une superficie d’environ 1500 hectares naturels sur 120 hectares en gazon et 145 km de pistes en sable.

Châteaubriant

L’hippodrome de Châteaubriant dispose d’une piste en herbe de 1 600 m, corde à droite, ponctuée d’une ligne droite d’arrivée de 400m.
Châteaubriant est une terre de spécialistes et sourit souvent aux entrainements et jockeys locaux. 
De plus, mieux vaut ne pas être trop loin de la corde par bon terrain, ni se tenir trop loin de la tête.
D’ailleurs, il existe un considérable avantage des petits numéros de corde dans les handicaps disputés là-bas.
 

Clairefontaine

C’est le deuxième hippodrome Deauvillais utilisé notamment lors du meeting estival.
Clairefontaine offre une piste de 2000m corde à droite avec une ligne droite de 530m en plat.
Tous les ans, après quelques journées de course qui abîment le gazon côté corde, la victoire se joue tout en dehors le long de la lice extérieure.
Ainsi, les petits numéros ne sont jamais avantagés, sauf dans le cas de chevaux allants capables de prendre la tête dès le départ.
De manière générale, dans les pelotons touffus, il y souvent des chevaux malheureux dans la ligne droite finale, si bien que Clairefontaine doit au moins être autant utilisé pour repérer des chevaux que pour miser dessus
 
 

Compiègne 

Hippodrome voisin géographique de Chantilly, cet hippodrome de l’Oise  ne boxe pas dans la même cour que son voisin: Pas de course de Groupe I ni de cadre idyllique, même si par beau temps, le cadre est tout à fait charmant.
Les courses se disputent corde à gauche, sur une piste de 2200m avec une ligne d’arrivée de 700m en montée.
Bien que la ligne droite soit longue, il est souvent avantageux de galoper aux avant-postes le long de la lice (un peu comme à Chantilly), surtout en bon terrain.
 


En revanche, si les terrains virent au souple, toutes les tactiques sont alors possibles et il n’est pas rare de voir les chevaux venir au centre de la piste, voire complètement en dehors le long de la lice extérieure.
 

Craon

Hippodrome pluri-disciplinaires (Plat, Trot et Obstacle), sa piste en herbe de 1850m accueille plusieurs réunions par an dont les trois glorieuses chaque année début septembre où un mini meeting sur trois jours est organisé.
 

Parcours 3000 m - galop

CRAON

Distance : 3000 m 
Corde : Corde à droite
Type de piste : herbe
Ligne d'arrivée : 350 m

Sur ce tracé très particulier , les chevaux maniables réussissent. 

La dernière ligne droite étant assez courte, il est important d’être assez bien placé dès le départ et d’entrée parmi les chevaux de tête à l’amorce du dernier tournant pour espérer prendre un lot.

On privilégiera les chevaux ayant déjà bien couru sur le parcours.    

 

Dieppe

L'hippodrome de Dieppe vous propose trois types de disciplines :  PLAT . OBSTACLE ET TROT.

LE PLAT

   La piste en gazon utilisée pour les courses plates a une longueur de 2000 mètres, un profil longiligne et deux tournants de 140 mètres de rayon et une ligne droite de 500 mètres. Quatre parcours de 1200, 1400, 1800 et 2400 mètres sont utilisées. La piste plate est entièrement équipée d'un arrosage automatique.Toutes ces caractéristiques lui permettent un tracé naturellement sélectif assurant des courses régulières. En 2003, la grande ligne droite a été réouverte aprés plus de 20 ans de fermeture et accueille des courses de 1100, 1000 et 3000 m en ligne droite. Avec une telle ligne droite, l'hippodrome de Dieppe est l'un des rares hippodromes à pouvoir offrir ce type de courses, trés spectaculaires.
 

Deauville

Principal théâtre des courses de plat en août, Deauville dispose d’une PSF qui permet d’y courir toute l’année, y compris en décembre ou de nombreuses mini-réunions y sont organisées.
L’hippodrome dispose de trois pistes
- Ligne Droite de 1600m,
- Piste Ronde gazon de 2200m
- et une PSF de 2100m
 
Deauville accueille également les ventes aux enchères (Arqana) et est le lieu d’entrainement des entraîneurs installés là-bas (Stéphane Wattel, Yann Barberot, pour ne citer qu’eux).
C’est un hippodrome sélectif sur toutes ses pistes, et même si la ligne droite d’arrivée n’est « que » de 450m, elle permet aussi aux attentistes de se metttre en évidence.

Les petits numéros de corde ne sont pas avantagés sur la PSF où la portion de terrain proche de la corde est souvent hachée, surtout sur les parcours des 1300m et des 1500m. (préférer les numéros du milieu).
L’hippodrome accueille trois courses de Groupe I l’été
-  le Prix Morny (premier Groupe I de l’année pour les 2 ans en France)
- le Jacques le Marois (1600m LD)
- et le Maurice de Gheest (1300m LD).
Evidemment, les petits numéros ont un avantage certain sur la ligne droite (appui du rail), mais il est encore plus important d’avoir un cheval qui sait gérer son effort, et qui peut se faire emmener le plus loin possible.
 

Fontainebleau
Hippodrome de la SOLLE

A l’instar de St Cloud et de Compiègne, les courses se courent corde à gauche à Fontainebleau sur les parcours de 1400m et plus. 
La ligne droite d’arrivée de 700m en montée donne une chance aux attentistes de revenir de l’arrière, surtout si le terrain n’est pas trop léger.
Lorsque les pistes sont assouplies, le peloton se retrouve (comme à Compiègne, comme à St Cloud) tout en dehors le long de la lice extérieure, et l’on a coutume de dire que plus on serre cette lice extérieure, plus grandes sont les chances de bien figurer.
Fontainebleau propose également un menu conséquent de sprints, disputés sur 1000m ou 1200m sur un parcours particulier, en forme de coude.
Dans le temps, les gros numéros de corde étaient avantagés puisqu’ils venaient chercher au plus près la lice extérieure, mais cette aberration fut corrigée il y a de cela deux ans, et dorénavant, 
Les petits numéros sont à privilégier nettement dans les sprints.

Le Parcours 2000m

FONTAINEBLEAU

Distance :   2000 m
Corde : Corde à gauche
Type de piste :  herbe - tres souple
Ligne d'arrivée : 750 m

pas trop facile de revenir de l'arriere. Priorité aux adeptes de la course en avant

Nb : 29.09 .20 ➡️  corde extérieure 

Le Croisé Laroche

L’hippodrome « lillois » situé à Marcq-en-Bareuil dispose d’une piste corde à gauche de 1500m avec une minuscule ligne droite d’arrivée de 350m.
La piste est y généralement très souple, au moins, donc du coup il faut privilégier avant le coup les origines de lourd. Comme souvent, un cheval qui galope de manière offensive tout en se préservant aura un gros avantage sur les autres, maintenant il n’est pas impossible de revenir de l’arrière lorsque le rythme est soutenu (et il l’est souvent), à condition de savoir vite s’équilibrer à la sortie du dernier tournant.
 

Longchamp

Théâtre de la plus grande réunion de courses de l’année, le Week-End de l’Arc de Triomphe, c’est le joyau de la couronne en ce qui concerne la qualité des épreuves qui s’y courent toute l’année.  
 
 5 pistes  en herbe différentes sont à disposition
- Grande : 2750m 
- Moyenne: 2500m
- Petite : 2150m
- Nouvelle : 1400m
- Ligne droite: 1000m
 
Ligne droite d’arrivée de 550m (650m au 2nd poteau).


 - 2400m grande piste est le parcours pour l'épreuve reine ; le Prix Arc de Triomphe.


 La principale caractéristique de l’hippodrome, dans les parcours avec tournant, est la fausse ligne droite, qui précède la ligne droite d’arrivée.
C’est là où les chevaux doivent chercher à se rapprocher de la tête en économisant leurs forces pour la longue ligne droite.
L’autre trait principal de l’hippodrome, sur le parcours classique notamment (2400m GP), est le départ en montée sur 700 ou 800m dans la ligne d’en-face. Le dénivelé est important, et la montée précède un tournant en descente où tout cheval qui s’emballerait perdrait toute chance.

Le Parcours 1400 NP

PARIS LONGCHAMP

Distance : 1400 m - NP
Corde : Corde à droite
Type de piste : herbe
Ligne d'arrivée : 650 m  - 2ie poteau

Sur ce parcours atypique dit du toboggan de Longchamp, mieux vaut bénéficier d'un bon numéro de corde car la descente arrive vite. Le jockey ne doit pas mélanger vitesse et précipitations.

La longue ligne droite permet cependant aux attentistes de remonter et autorise toutes les tactiques.

 

Le Parcours 2000m GP

PARIS LONGCHAMP

 

Distance : 2.000 m - GP
Corde : Corde à droite - lice à 22 m
Type de piste : gazon
Ligne d'arrivée : 600 m

Il ne faut pas se tenir loin même si la ligne droite est longue. Les attentistes auront surement du mal à revenir

 

Si les petits numéros de corde ont un énorme avantage sur le parcours des 1600m (utilisé pour les Poules d’Essai notamment), et sur le parcours des 1400m de la Nouvelle Piste (également appelé Toboggan – utilisé pour le Prix Marcel Boussac et le Prix de la Forêt notamment), c’est encore plus vrai par temps sec et si le terrain est léger.
Le parcours classique en revanche est tellement exigeant que généralement, la fausse ligne droite et la ligne droite consacrent les meilleurs.

L’erreur à ne pas commettre est de chercher à venir trop tôt en épaisseur dans la fausse ligne droite. Rares sont les chevaux capables d’encaisser cela sans en payer le prix dans la ligne droite finale.
 

Lion d’Angers

L’hippodrome de l’Isle Briand est, à l’instar de celui de Nantes, un hippodrome de spécialistes, où les acteurs locaux (chevaux, entraineurs, jockeys) connaissent en général une bonne réussite.
La piste corde à gauche fait 1625m avec une ligne droite d’arrivée relativement courte de 400m. Comme à Nantes, cela tourne beaucoup, tout le temps, et les tactiques de course possibles dépendent du rythme de la course. Mieux vaut ne pas se tenir trop loin de la tête évidemment, mais mieux vaut aussi choisir les bonnes roues pour se faire emmener, car on peut aisément se faire envoyer au large dans le dernier tournant en cas de mauvais choix.

 


Lyon-la-Soie

Seule PSF de la région lyonnaise (les plus proches sont Vivaux et Chantilly), l’hippodrome du Carré de Soie (ou Lyon-Villeurbanne) dispose d’une piste de 1400m avec une ligne droite finale de 380m, qui offre un avantage net aux chevaux allants, à l’instar de Vivaux ou de Pornichet.
Revenir de l’arrière-garde n’est pas chose aisée, d’autant qu’il vaut mieux galoper dans la portion de terrain en dedans, non loin de la corde, plutôt qu’en dehors.
 

Lyon-Parilly

Magnifiquement situé aux portes du Parc de Parilly, l’hippodrome Lyonnais du même nom est l’un des plus réguliers qui soient en province, avec sa piste de 1500m, sa ligne droite finale de 500m et ses 28m de largeur.

Les virages sont assez serrés, ce qui désavantage les chevaux contraints de virer au large en bon terrain, mais en revanche, dès lors que la piste est au moins souple, toutes les tactiques sont applicables et il n’est pas rare que venir en dehors le long des tribunes soit la bonne option.

Parilly propose également un parcours de 1000m en ligne droite, qui favorise les gros numéros dès lors que les pistes sont assouplies. C’est un biais qui n’est pas forcément connu de tous, si bien que cela permet de faire quelques coups intéressants, dès lors que l’on veuille y faire attention.


 
St Cloud

Piste (corde à gauche) de 2300 mètres avec une ligne droite finale de 500 mètres en légère montée.


Dispose aussi d’un parcours en ligne droite de 900 mètres qui accueille notamment la première course de l’année pour les 2 ans. Accueille également le Grand Prix de St Cloud ainsi que les deux Groupe I pour 2 ans de novembre (Critérium International et le Grand Critérium).

Le dernier tournant, bien qu’assez long, n’a pas un angle trop prononcé, si bien que l’avantage de sortir du tournant en tête est moindre que sur d’autres hippodromes. 

La longue ligne droite permet à tout le monde de s’exprimer (chevaux allants comme les attentistes), et ce sont généralement les meilleurs qui se mettent en évidence, sauf si le terrain est très léger. 

En terrain lourd, les courses se jouent généralement en dehors, et tout concurrent restant côté corde court à sa perte.

Le Parcours 1600 m

SAINT CLOUD

Distance : 1600 m 
Corde : Corde à gauche
Type de piste : gazon
Ligne d'arrivée : 500 m

Les places à la corde jouent souvent un rôle prépondérant.

Le Parcours 2400 m 

ST CLOUD

Distance : 2400 m 
Corde : Corde à gauche
Type de piste : gazon
Ligne d'arrivée : 500 m

La longue ligne droite en légère montée permet à tout le monde de s’exprimer (chevaux allants comme les attentistes), et ce sont généralement les meilleurs qui se mettent en évidence, sauf si le terrain est très léger. 

En terrain lourd, les courses se jouent généralement en dehors, et tout concurrent restant côté corde court à sa perte.